Raymond Braillard : né à Mans dans le Jura (France) le 11 mai 1888. Il étudia à l’école des Arts et Métiers à Cluny où il obtint son diplôme d’ingénieur en 1906.  

Il étudia ensuite en particulier la technique radio à l’école supérieure d’Electricité de Paris ou il obtint en 1907 un diplôme  d’ingénieur radio.

Après avoir passé deux années à travailler dans le domaine de l’électricité il décida de se consacrer uniquement à l’industrie Radiotechnique.

A partir de 1907 on le voit en collaboration avec le général Ferrié. De 1910 à 1911 il était le responsable de l’émetteur de la tour Eiffel.

Il partira au Congo Belge comme ingénieur en chef des services radio (1912-1924).

Entre-temps pendant la guerre (1914-1918) il travaille dans la radio militaire. De 1919 à 1929 il prend la direction de la société indépendante de T.S.F, et par après de la société Belge Radioélectrique (S.B.R).

Depuis 1925 il était choisi comme président de la Commission de l’Union  Internationale de Radiodiffusion et directeur du laboratoire de contrôle à Uccle.

Il était également  professeur à l’université libre de Bruxelles et à l’école supérieure d’Electricité de Paris. Conseillé technique de l’INR et de divers organismes de radiodiffusion étrangères etc.

 

Avant de venir en Belgique il aurait travaillé à la S.F.R (France)

Il fut avec Robert Goldschmidt un des pionniers techniques de notre industrie nationale de radiodiffusion.

 

REF : Radio voor Iedereen.

 

                                                                                                                                                      

                                                                                                                           Raymond Braillard.

 

Roger Florus.

 

 

        

Retour page accueil