Fil de montage carré.

 

Voici la traduction d’un article en néerlandais qui décrit comment fabriquer du fil carré pour câbler les radios à l’ancienne.

Je vais toutefois décrire un autre moyen de fixation sur l’établi.

Nous avons besoin de :

- 4 petits roulements à billes (de 2 ou 3 cm)

- Deux tiges en acier (de préférence) qui s’ajustent dans le trou central des roulements mais   

  avec une partie filetée à l’extrémité. Il existe des boulons tout faits dans le commerce.

- Deux écrous et deux rondelles s’adaptant sur le filet.

- Une plaque métallique assez épaisse pour pouvoir résister à l’effort de traction sur le fil.

- Et une plaque plus petite. (voir  dessin)

 

Les 4 roulements seront légèrement chanfreinés  sur un de leurs bords à l’aide d’une meule, la largeur du chanfrein étant égal à la largeur du coté du fil que l’on veut obtenir. (2m/m de coté)

Prenons la plaque métallique qui va servir de support,ainsi que la deuxième petite plaque,  celles-ci seront  percées en même temps de deux trous du diamètre des tiges, l’entre axe devant être égal à celui de deux roulements juxtaposés. Forer également 4 trous aux coins de la plaque pour la fixation sur l’établi.

 

On place les tiges ou boulons dans les trous. Sur la plaque du coté roulement on glisse deux rondelles du diamètre de la pièce centrale du roulement de façon à ce que celui-ci ne frotte pas sur la plaque, placez ensuite les roulements, les chanfreins se faisant face. Placez les rondelles et la petite plaque métallique et visser les écrous.

Ceux ci ne doivent pas être serré à fond de façon à ce que les roulements puissent  éventuellement  tourner sur l’axe (quelques essais détermineront le bon serrage)

 

Fixer cette plaque sur votre établi en mettant deux épaisseurs égales à l’épaisseur de la tête des boulons en dessous des trous de fixation.

Bien entendu cette fixation peut être modifié et être adapté à la possibilité de chacun.

Si vous en avez la possibilité,  faites faire un point de soudure sur la tête des boulons.

 

Introduisez le fil rond dans le trou carré(voir dessin),le fil rond devant être légèrement plus gros que le trou carré, amincir un petit peu l’extrémité avant de l’introduire. En tirant on obtient un fil carré.

 

Variante : On fabrique deux petites  plaques, on en met une de chaque coté des roulements à billes et on serre les deux extrémités des boulons dans un étaux (costaud de préférence).

 

 

D’après une idée de M/ CA Van den Akker d’Amsterdam.

 

 

 

Retour page accueil