Ceci est un extrait d’un article écrit en néerlandais  par Monsieur W.BREIJ  et paru dans la revue Radio Historisch Tijdschrift  de la Nederlandse Vereniging voor de Historie van de Radio.

 

Réparation du blindage de lampes en verre.

 

La couche de zinc recouvrant les anciennes lampes et qui sert de blindage est en général en mauvais état ou manque tout simplement.

Le fil de cuivre qui relie le pied de la lampe au blindage est souvent cassé et de ce fait ne donne plus un bon contact avec la cathode.

 

Pour remédier à cet état de choses nous avons besoin du matériel suivant :

1 spray avec du graphite fin (N°33 de chez Kontact Chimie par exemple)

1 spray avec du plastic isolant (plastic N°70 de Kontact Chimie)

1spray de laque auto couleur or, argent ou rouge suivant le type de lampe que l’on répare.

Des gants en plastique

Du papier collant de carrossier

Des lettres et des chiffres auto-collants (librairie)

Du décapant peinture.

De la colle cyanolyte pour recoller les culots.

 

Vérifier d’abord que la partie en verre et le pied de la lampe soient solidaires. Dégraissez la jointure à l’aide d’un coton tige imprégné d’acétone et employez le moins possible de colle.

Il est nécessaire de dégager d’abord le fil en cuivre se trouvant dans la jointure, en l’écartant vers l’extérieur sans le casser.

 

Vous enlevez l’ancienne couche de blindage à l’aide d’un grattoir en bois, ne pas employer du métal, cela pourrait griffer le verre, et la moindre griffe peut provoquer l’éclatement du tube. Si nécessaire employez le décapant de peinture, laisser agir et enlevez avec la spatule en bois. N’oubliez pas de mettre les gants.

Ensuite bien rincer à l’eau tiède (rien que le verre, pas le pied).

On remet ensuite le fil de cuivre soigneusement en place dans le creux ce trouvant entre le verre et le pied de la lampe.

Vaporisez ensuite une couche de graphite sur le verre, à une distance de 25 cm de la lampe,  très régulièrement et uniformément, veillez à ce que le joint soit bien rempli. Laissez ensuite sécher dans un endroit chaud au moins une heure pour éviter les boursouflures. Vérifiez si la lampe est bien sèche et recouverte uniformément, sinon recommencez l’opération.

Nous pouvons ensuite appliquer la couche de peinture de la même façon que le graphite en prenant les

mêmes précautions. Appliquez la peinture en fines couches uniformément et bien laisser sécher entre les applications.

 

Peinture : Argent pour Téléfunken

                Or pour Philips Miniwatt

Lorsque la peinture est sèche vous pouvez transférer les lettres et les chiffres sur le tube et terminer l’opération en appliquant une couche de vernis plastic N°70 sur la partie peinte.

N’oubliez pas non plus de transférer les signes spéciaux par exemple les grands ‘’ O’’ de Téléfunken RENS 1264 qui indique l’usage pour lequel la lampe est prévue, le grand ‘’O’’ signifie que la lampe est utilisée comme mélangeuse et un petit ‘’o’’ qu’elle est utilisée pour des  connexions moins critiques.

 

    

           

Retour page accueil